Le gouvernement du Canada améliore l’accessibilité pour les résidents de Clarence-Rockland

Le 23 mai 2019 Ottawa (Ontario) Emploi et Développement social Canada


Aujourd’hui, le député de Glengarry-Prescott-Russell, M. Francis Drouin, au nom de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, l’honorable Carla Qualtrough, a annoncé que la Cité de Clarence-Rockland recevra un montant de 85 817 $ dans le cadre de la composante de projets de petite envergure du Fonds pour l’accessibilité.


Le soutien accordé permettra la mise en oeuvre de structures de jeux accessibles au parc Alphonse Carrière de Hammond dans la Cité Clarence-Rockland.
Grâce à des programmes comme le Fonds pour l’accessibilité, le gouvernement du Canada élimine les obstacles qui empêchent les personnes handicapées de participer pleinement à tous les aspects de la société canadienne, en veillant à ce que tous bénéficient du même accès et des mêmes possibilités.
Dans le cadre de l’appel de propositions pour des projets de petite envergure du Fonds pour l’accessibilité de 2018, les organismes admissibles étaient invités à présenter une demande de financement allant jusqu’à 100 000 dollars par projet aux termes de deux volets de financement : Accessibilité dans les communautés et Accessibilité en milieu de travail.


Dans le cadre du volet portant sur l’accessibilité en milieu de travail, du financement est versé à des organismes admissibles partout au pays pour des projets de construction, de rénovation et de réaménagement, y compris la mise en place de technologies de l’information et de communication accessibles dans le cadre du travail, visant à améliorer l’accessibilité et la sécurité des personnes handicapées.


Le volet Accessibilité dans les collectivités du Fonds pour l’accessibilité prévoit du financement pour des projets de construction, de rénovation et de réaménagement qui aident à améliorer l’accessibilité et la sécurité des installations et des aménagements communautaires, de sorte que les personnes handicapées puissent accéder aux programmes et services. Elles comprennent notamment la fourniture de technologies de l’information et des communications qui sont destinées à un usage communautaire et qui éliminent les obstacles systémiques à l’accessibilité.


Fournir aux personnes handicapées un soutien leur permettant de bénéficier d’un meilleur accès dans leurs communautés et milieux de travail est un élément clé du plan du gouvernement visant à créer un Canada plus inclusif et accessible. En déposant le projet de loi sur l’accessibilité en 2018, le gouvernement a pris des mesures concrètes vers la création d’un Canada sans obstacle où tous les Canadiens ont les mêmes droits et possibilités de contribuer à la société.


Citations
« Le Canada est à son meilleur et toute la société est gagnante lorsque tout le monde est inclus. Investir dans le Fonds pour l’accessibilité est l’une des façons dont notre gouvernement veille à ce que les personnes handicapées au Canada aient la possibilité de participer à la société sur la base de l’égalité. Grâce à ce financement et à des partenariats avec des organisations comme la cité de Clarence-Rockland, nous créons un pays plus inclusif et accessible. »
– L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité


« L’annonce faite aujourd’hui est un autre exemple des mesures que prend notre gouvernement pour aider les Canadiens handicapés à avoir un meilleur accès à leur communauté, et à y contribuer. Ces fonds aideront à rendre le parc Alphonse Carrière accessible à tous les enfants de Clarence-Rockland. Je tiens à féliciter la ville et la communauté pour ce projet. J'ai hâte de visiter le parc une fois terminé. »
– Francis Drouin, député de Glengarry-Prescott-Russell


« La qualité de vie de tous les résidents de la Cité de Clarence-Rockland est une de nos priorités. Le parc sans barrière de Hammond offrira à tous nos résidents la chance de se rencontrer et de socialiser à un endroit complètement accessible. L’accessibilité est importante pour nous et fera partie de nos plans de remplacements des infrastructures présents et futurs. Je remercie le gouvernement du Canada de nous donner les outils pour offrir à notre population des infrastructures adaptées à ses besoins. »
– Guy Desjardins, Maire de la Cité de Clarence-Rockland


Les faits en bref
• L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la composante projets de petite envergure. Au cours des prochains mois, on annoncera d’autres bénéficiaires d’un financement dans cette composante, ainsi que dans les deux autres composantes de ce programme, soit celle pour les projets de moyenne envergure et celle pour l’innovation jeunesse.


• Depuis 2015, le gouvernement du Canada a appuyé plus de 2 000 projets d’amélioration de l’accessibilité dans le cadre du Fonds pour l’accessibilité. Ces projets ont aidé plusieurs milliers de Canadiens en améliorant leur accès aux programmes, aux services et aux possibilités d’emploi dans leur communauté.
• Les organismes admissibles peuvent présenter une demande de financement lors des appels de propositions périodiques.


• En 2018-2019, le budget annuel des subventions et contributions du Fonds pour l’accessibilité est passé à 20,65 millions de dollars, car le budget de 2017 prévoyait 77 millions de dollars de plus sur dix ans. Ces fonds ont permis d’élargir la portée du programme et d’appuyer davantage de projets de petite et de moyenne envergure, y compris des propositions de projets venant de jeunes, afin d’améliorer l’accessibilité dans les communautés et les milieux de travail canadiens.

- 30 -
Renseignements à l’intention des médias
Martin Roy
Bureau du député Francis Drouin
Francis.Drouin.a1@parl.gc.ca
T : 613-992-0490

Document d’information
Fonds pour l’accessibilité
Le Fonds pour l’accessibilité finance les dépenses en immobilisations associées à des travaux de construction et de rénovation visant à accroître l’accessibilité et la sécurité des personnes handicapées dans les communautés et les milieux de travail du Canada. Les bénéficiaires admissibles peuvent présenter une demande de financement dans le cadre des processus de financement périodiques des trois composantes du programme :


• La composante projets de petite envergure soutient les projets de construction, de rénovation ou de réaménagement de petite envergure qui améliorent rapidement l’accessibilité dans les communautés ou les milieux de travail grâce au versement de subventions d’une valeur maximale de 100 000 $, en conformité avec les paramètres définis de façon plus détaillée pour chaque processus de financement.
Les projets peuvent par exemple viser l’installation de lecteurs d’écran et d’appareils auditifs à boucle à induction, la construction de sentiers accessibles et de rampes d’accès, la création d’un espace de stimulation multisensorielle contrôlée (salle Snoezelen), ou la construction d’un bureau de conception universelle.


• La composante projets de moyenne envergure finance, sous forme de contributions, les projets de plus grande envergure de réaménagement, de rénovation ou de construction d’installations ou de locaux où sont offerts des programmes et des services favorisant l’intégration à la société et au marché du travail des personnes handicapées dans un cadre global. Dans le cadre du processus de financement de 2018-2019, les organismes sont invités à présenter une demande de financement allant de 350 000 $ à 1 000 000 $. Les projets admissibles peuvent viser la création ou l’expansion de centres qui offrent des programmes et des services centralisés pour les personnes handicapées dans les communautés.


• La composante innovation jeunesse, lancée en tant que projet pilote en 2017 et intégrée au programme en 2018, permet aux jeunes de repérer les obstacles à l’accessibilité dans leur communauté et de collaborer avec les organisations locales pour trouver des solutions visant à accroître l’accessibilité et la sécurité dans les espaces communautaires et les milieux de travail. Une aide financière pouvant atteindre 10 000 $ est offerte pour couvrir les dépenses en immobilisations des projets admissibles. Il peut notamment s’agir de l’installation de dispositifs d’ouverture automatique des portes, de la construction de platebandes surélevées dans un jardin communautaire ou de l’acquisition de fauteuils roulants spéciaux pour accéder à des plages de sable.
Les bénéficiaires d’un financement dans le cadre de la composante projets de moyenne envergure et de la composante innovation jeunesse seront annoncés au cours des prochains mois.

 

 

 

 

 

JoomShaper