Slider images
Slider images
Slider images
Slider images

Devenir un candidat

Une personne peut être déclarée candidate à un poste en déposant, dans les formules prescrites, en personne ou par l’intermédiaire d’un représentant, une déclaration de candidature accompagnée d’un formulaire de Déclaration de qualifications, au bureau du secrétaire au cours de la période de candidature qui débute le 1er mai 2018 et prend fin le jour de la déclaration de candidature, le 27 juillet 2018.

À partir du 1er avril 2018, la déclaration de candidature d’une personne à un poste au sein d’un conseil municipal doit être appuyée par au moins 25 personnes. La personne qui appuie une déclaration de candidature doit avoir le droit de voter à une élection pour un poste dans une municipalité, si une élection ordinaire avait lieu le jour où elle appuie la déclaration de candidature d’une personne. L’exigence de présenter 25 signatures ne s’applique pas aux candidats à un poste de conseiller scolaire.

Lorsque le candidat soumet sa déclaration de candidature et sa déclaration de qualifications, les documents doivent être signés en présence d’un commissaire. Il incombe à la personne déclarée candidate de produire une déclaration de candidature et une  déclaration de qualifications de bonne foi. Les candidats seront tenus de présenter une pièce d’identité.

Si une candidature est déposée par un représentant, les déclarations du candidat doivent être remplies et assermentées avant son dépôt. Si les formulaires ne sont pas assermentés au moment du dépôt, le secrétaire n’acceptera pas la déclaration de candidature.

Les droits prescrits pour le dépôt doivent accompagner la déclaration de candidature ; ils sont de 200 $ pour le président du conseil, et de 100 $ pour tous les autres postes. Ces droits sont payables en espèces, ou par chèque certifié, mandat-poste ou débit.

Après avoir accepté la déclaration de candidature, le candidat recevra une trousse d’information du candidat, et sera avisé par écrit du fait que sa déclaration de candidature sera examinée par le secrétaire au plus tard à 16h le lundi suivant le jour de la déclaration de candidature, le 30 juillet 2018.

 

Formulaire de déclaration de candidature (Formulaire 1)

Formulaire d'appui de la déclaration de candidature (Formulaire 2 - Conseil municipal)

Déclaration de qualifications (Formulaire CR14 - Conseil municipal)

Déclaration de qualifications (Formulaire CR15 - Conseil scolaire)

 

Durée du mandat : 1er décembre 2018 au 14 novembre 2022

 

Pour des informations détaillées, s'il vous plait vous référer aux politiques et procédures d'élections 2018 pour la Cité de Clarence-Rockland.

Nous vous recommandons aussi de consulter le Guide 2018 des candidats du ministère des Affaires municipales.

 

 

JoomShaper