Slider images
Slider images
Slider images
Slider images

Mot du maire

2015 – Année de la participation citoyenne

L’année 2015 aura été sans contredit celle de la participation citoyenne. Il y a longtemps que la Cité de Clarence-Rockland n’avait pas autant sollicité la population pour lui demander son avis sur plusieurs sujets.

Le nouveau conseil a commencé son mandat en obtenant les commentaires du milieu de la construction concernant le règlement des redevances d’aménagement, qui a été adopté le 26 janvier 2015. Le processus budgétaire 2015 s’est alors amorcé en février avec quatre comités pléniers où le public était bienvenu à être présent. Les résidents étaient également invités à soumettre leurs suggestions via une adresse courriel désignée. Le budget a été adopté en mars avec aucune augmentation de taxes.

Le processus de planification stratégique a ensuite été lancé au printemps. Les élus, gens d’affaires, citoyens, et même les élèves ont eu la chance de s’exprimer et de partager leurs opinions concernant leur vision de la Cité. Tous les commentaires ont été soigneusement recueillis et analysés. Les résidents auront à nouveau la chance de se prononcer lorsque le rapport sera présenté. Je vous invite à participer en grand nombre à ces rencontres.

Les Services communautaires ont entrepris cet automne la conception de leur plan directeur des parcs et des loisirs. Ce document guidera la Cité de Clarence-Rockland dans son processus décisionnel au sujet des investissements dans les parcs, installations, et programmes de loisirs. Les priorités des résidents en matière de loisirs ont changé avec les années. C’est pour cette raison que le 15 septembre dernier, les Services communautaires ont tenu un atelier. Je remercie tous les citoyens qui ont exprimé leur point de vue.

Les résidents sont présentement invités à se prononcer sur la révision du Règlement de zonage. Comme vous le savez, le Règlement de zonage légifère l’utilisation des terres et des bâtiments sur son territoire. Avec la récente adoption du Plan officiel de l’aire urbaine de la Cité de Clarence-Rockland, du Plan officiel de Bourget et du Plan officiel des Comtés unis de Prescott et Russell, une mise à jour du Règlement de zonage s’avère nécessaire. Ces changements concernent les citoyens, et il est primordial de développer un plan qui répondra aux besoins de la communauté.

Notre site web devient un outil important pour informer la population. À ce jour, nous avons plus de 1000 personnes inscrites. J’encourage tous les résidents à s’inscrire sur notre site web au www.clarence-rockland.com. Nous continuerons également à demander l’opinion des résidents au cours de la prochaine année.

JoomShaper